Une brique en terre cuite doit être élaborée en respectant de nombreuses règles de fabrication, adaptées aux variétés (et aux variations !) de matière première et doit toujours répondre aux exigences de ses utilisateurs.

De la carrière au four…

Les argiles utilisées pour fabriquer les briques sont tout d’abord dosées et malaxées de façon régulière.

La pâte obtenue est ensuite façonnée, mise en forme, dans un moule ou à travers une filière.

Le séchage de la brique est effectué avec précaution en respectant les règles de l’art. Le temps de séchage est très variable, de quelques heures à plusieurs semaines suivant les argiles et les techniques.

La cuisson par four Hoffman

Il s’agit d’un four de type annulaire, à feu continu et mobile, les briques sont posées à même le sol et c’est le feu qui se déplace pour la cuisson. Ce procédé date de l’ère industrielle, à la fin du 19ème siècle.

enfournementLa température nécessaire à la cuisson des briques se situe aux alentours de 1000° et le déplacement du foyer assure un pré-chauffage progressif.

Dans le four, l’empilage des briques sèches doit être réalisé de façon très précise, de façon à permettre le passage horizontal de l’air et le passage vertical du combustible (souvent du charbon) qui tombe depuis l’étage à travers les ouvertures situées dans les voûtes réfractaires.

La technologie des fours Hoffman permet d’obtenir une production de qualité avec des variations très appréciées de la clientèle :

  • La cuisson au charbon dans un four à tirage naturel apporte de la variété dans une même journée de cuisson.
  • L’argile utilisée n’est jamais exactement la même d’une heure à l’autre et l’absence de mélange dans le circuit de la terre génère des nuances naturelles.

La cuisson par four tunnel

Cette technologie est apparue dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Les briques sont empilées sur des wagons qui parcourent un tunnel de feu. Selon les argiles et la technique, le temps de cuisson varie de quelques heures à quelques jours. Le combustible est très souvent du gaz naturel.