Produit traditionnel dans de nombreuses régions de France, l’utilisation de la brique trouve son origine dans des régions du monde fort éloignées…
Un produit naturel, originaire du Moyen-Orient
Des milliers d’années avant notre ère, on trouve déjà, au Moyen-Orient, des briques fabriquées exclusivement à base d’argiles naturelles.
D’abord utilisées crues (environ 10 000 ans av. J.C.), elles sont ensuite cuites pour obtenir une meilleure résistance.
Trois grands monuments témoignent de l’emploi de la brique :
• La grande muraille de Chine
• La structure du Colisée à Rome
• La basilique Sainte-Sophie à Istanbul
Ce sont les romains qui l’ont introduite dans nos contrées et, même si son utilisation a ensuite disparu durant quelques siècles, elle connaît, depuis le 12ème siècle, un succès qui ne s’est plus démenti jusqu’à nos jours…
Comment fabrique-t-on une brique traditionnelle ?
La brique traditionnelle est obtenue par cuisson d’une masse d’argile à température spécifique. Cette température, dite de grésage, oscille entre 1000° C et 1150° C selon le type d’argile.
A cette température, les particules d’argile se mettent à fondre et s’agglomèrent les unes aux autres pour former un matériau pierreux. Des règles précises de cuisson permettent de garder à la brique sa résistance et varient en fonction des types d’argiles utilisés.
Un produit millénaire produit selon des techniques ultra modernes.
Si la brique est un produit « vieux comme le monde », ses techniques de fabrication utilisent des techniques ultramodernes.
Extraction de l’argile, mélange et dosage, moulage ou étirage, séchage et cuisson impliquent des techniques de pointe où rien n’est laissé au hasard.
Les briques véritablement moulées main : un artisanat ancestral
A l’origine, le mouleur prélevait une masse d’argile et la déposait dans un baquet en bois préalablement saupoudré de sable. Il y pressait l’argile, éliminait les excédents et retournait le moule pour en faire glisser la brique non cuite. Chaque brique était unique… Ce type de production est aujourd’hui tout à fait confidentiel.
Les briques d’aujourd’hui
L’atelier de l’artisan à la qualité aléatoire a fait place aujourd’hui à une production industrielle à la qualité constante. Différents procédés peuvent être utilisés et on parlera de briques moulées, pressées ou extrudées suivant les cas.
L’aspect, la couleur et l’épiderme sont très variables et les différents mélanges d’argiles permettent d’obtenir de nombreuses nuances. Les différentes techniques permettent d’obtenir des briques d’aspect rustique imitant les anciennes briques moulées main ou des briques d’aspect très régulier plus moderne.
Par ailleurs, la spécialisation des fonctions a conservé le nom de briques à des produits non apparents utilisés pour leurs seules qualités mécanique et thermique. Ces « briques » sont reconnaissables à leurs grandes dimensions.